Le lissage de prêt – Qu’est-ce que le lissage de prêt ? Explications par un courtier !

Lorsque l’on souhaite souscrire un emprunt immobilier, la banque a le devoir de respecter les critères d’endettement en vigueur, à savoir 33 %.

Or, avec la multiplication de ce que l’on appelle les prêts aidés tels que le 1% patronal, le prêt à taux zéro, on a vite fait de se retrouver avec plusieurs prêts, dont la durée et le montant sont différents.

Lire la suite…

Prêt modulable – les avantages du prêt modulable expliqués par un courtier en prêt immobilier !

 

La plupart des prêts immobiliers sont devenus désormais modulables, c’est-à-dire qu’ils offrent la possibilité soit d’augmenter le montant de la mensualité pour faire diminuer la durée du prêt, soit de la diminuer, ce qui, dans ce second cas, a pour effet de rallonger la durée du crédit immobilier.

Lire la suite…

Le prêt à l’accession sociale : Ses avantages principaux passés en revue !

 

Les principaux avantages du prêt PAS

Le prêt à l’accession sociale présente l’avantage principal d’ouvrir droit à une aide personnalisée au logement bonifiée ainsi que d’une mesure de sécurité supplémentaire qui a pour effet de faire diminuer de 50% le montant de la mensualité en cas de chômage.

La durée de cette diminution de mensualité peut atteindre 12 mois eux même divisibles, au besoin, en Deux périodes de 6 mois.
Ce  fractionnement de mensualité pouvant être reconduit dans les même conditions à l’issue d’une période de 8 ans.
Le delta restant du devant être acquitté à la fin du prêt.

Sous quelles conditions bénéficier du prêt PASS :

Il faut que le logement financé serve de résidence principale.
Il est possible de le louer pour une durée de 6 ans maximum si cette durée correspond au départ en retraite ou à un retour des DOM TOM.

Toutefois, si la personne se voit dans l’obligation de quitter le logement en cas de force majeure, il est simplement tenu de faire une déclaration auprès de l’établissement prêteur.
Pour bénéficier du prêt PASS, il faut, au même titre que pour le PTZ, que l’ensemble des membres du foyer destinés à occuper le logement respectent un plafond de ressources fixé par l’Etat.

Les conditions relatives au logement financé :

Il peut s’agir d’un logement neuf ou d’une construction.
Pour les logements anciens ayant plus de 20 années d’existence, un état des lieux devra être effectué par un organisme agréé afin de vérifier la conformité du bien par rapport aux normes d’habitabilité et de surface minimum.

Le prêt PAS peut également être employé pour financer des travaux à condition que ceux-ci soient d’un montant supérieur à 4 000 e et qu’ils servent soit à rendre le logement habitable, soit à l’adapter aux besoins dune personne handicapée, soit pour rendre le logement moins energivore.

Les inconvénients principaux du prêt PAS :

Le prêt PAS, à l’instar de tous les prêts aidés, suppose des contreparties qui peuvent être gênantes dans le futur.
En effet, tant que le prêt n’est pas terminé, le bien doit continuer de constituer la résidence principale de la personne qui l’occupe, même s’il s’agit d’un locataire, et ce, au moins 8 mois par an.
Le bien ne doit donc pas faire office de résidence secondaire.
De la même façon, la destination du bien ne peut être celle d’un local professionnel ou d’un local, et ce, même à titre accessoire.

Les avantages du prêt conventionné : Pensez-y !

Le prêt conventionné est un prêt consenti par une banque ayant signé une convention avec l’Etat.

Les principales prérogatives du prêt conventionné sont le respect d’un plafond pour le taux d’intérêt ainsi que le fait que ce prêt ouvre droit à l’aide personnalisée au logement.

Le prêt conventionné doit être destiné à constituer la résidence principale de l’emprunteur ou alors de sa famille, notamment les ascendants, descendants ou ceux du conjoint, de même que le conjoint lui-même.

Cette résidence principale peut également être celle d’un futur locataire.

Le prêt conventionné doit financer un bien qui respecte des critères de surface minimum, de même qu’il ne servir à financer un terrain dont la surface est supérieure à 2 500 m2.

Par ailleurs, on peut également financer des travaux à l’aide d’un prêt conventionné si le montant de ceux-ci excède 4 000 €.

Le prêt conventionné ne doit pas avoir une durée supérieure à 30 ans et peut financer aussi bien le bien lui-même que les frais d’acquisition (notamment le notaire) et les frais de garantie.

Bien qu’il soit soumis au respect d’une limite quant au taux, le prêt conventionné ne accompagne pas forcément d’un taux compétitif.
L’intérêt principal résidant dans le fait qu’il ouvre droit aux APL.