LCL, initialement le Crédit Lyonnais, est une banque française fondée en 1863 par François Barthelemy Arlès-Dufour et Henri Germain à Lyon.
A l’origine, le Crédit Lyonnais, une des plus vieilles banques de France
Elle fait partie du pilier des trois banques françaises les plus anciennes et les plus importantes appelées « Les Trois Vieilles », avec BNP Paribas et la Société Générale.
Le réseau s’implante à Lyon, où il développe ses premières activités et où il installe son siège social, puis s’installe à Marseille, Paris et Londres.
Au fil du temps, la banque élargit son champ d’actions, participant notamment à la création d’entreprises, dont les deux plus connues furent la Société Foncière Lyonnaise et la Lyonnaise des eaux. Le crédit Lyonnais mise aussi sur l’acquisition de plusieurs compagnies d’assurance.
De bons choix stratégiques et une expansion mondiale
Grâce à sa stratégie, la banque connait une croissance importante en France et à l’étranger, avec la multiplication d’agences sur la capitale et dans plusieurs grandes villes du monde telles que Genève, Constantinople, Saint-Pétersbourg, Bruxelles, Le Caire, Jérusalem, Séville, Moscou et bien d’autres encore.
En 1882, l’agence parisienne du Crédit Lyonnais devient le siège central, augmentant ainsi le pouvoir d’actions et de décisions au cœur de la capitale.
L’histoire du Crédit Lyonnais est rythmée par les événements historiques, politiques, économiques et sociaux du pays et du monde et connait alors différentes conjonctures auxquelles elle doit faire face pour s’adapter aux nouveaux concurrents et enjeux de la finance.
En 1999, le crédit Lyonnais est partiellement privatisé, puis en 2003, le Crédit Agricole en prend entièrement le contrôle.
En matière de mécénat, le Crédit Lyonnais s’engage particulièrement dans l’aide à la recherche médicale en soutenant différentes associations.
Faisant désormais partie du Crédit Agricole, le crédit Lyonnais devient en 2005 « LCL » et s’offre un renouveau médiatique à travers un logo et une identité visuelle revisités.
Pour autant, le LCL a sa propre politique de taux et une politique de taux de prêt immobilier LCL avec des conditions d’assurance tout à fait différentes de celles du crédit Agricole :
Les Atouts du LCL en matière de prêt immobilier :
- les Taux de prêt immobilier du LCL sont souvent attractifs
- possibilité, avec parcimonie, de bénéficier de la délégation d’assurance
- Investissement locatif possible sur 25 ans
- 110% possible pour le locatif
Les faiblesses du LCL :
- contrat d’assurance de prêt immobilier forfaitaire
- coût d’assurance élevé pour les investissements locatifs
- politique de taux irrégulière
Demandez votre simulation de prêt immobilier LCL au travers de notre simulateur !