Disparition du PTZ dans l’ancien :
François Fillon, une fois de plus, vient de nous réserver une fracassante surprise en dévoilant une mesure, non annoncée lors de sa conférence de presse du Lundi 7 Novembre 2011, au lendemain d’un Week End studieux au cours duquel le gouvernement devait se pencher sur une économie supplémentaire de 8 milliards d’Euros, dans le cadre de la politique de rigueur destinée à conserver le fameux triple A.
Deux mesures phares, et non des moindres, sont venues obscurcir les perspectives des secteurs de l’immobilier et du bâtiment, créateurs d’emplois non délocalisables.
La non prorogation du dispositif Scellier au-delà de 2013, et la suppression du PTZ + dans l’ancien dès janvier 2012.
Nul doute que ces mesures vont avoir un effet direct sur l’économie et sur l’immobilier.
En ce qui concerne le PTZ + dans le neuf, celui-ci est conservé mais son enveloppe va être diminuée de 40% pour être ramenée à 800 millions d’Euros en lieu et place des 1.3 milliards actuels.
Cela se fera en excluant en excluant les ménages à haut revenu. Nous sommes dans l’attente de précisions quat au remaniement du PTZ + dans le neuf.
En ce qui concerne en revanche le PTZ + dans l’ancien, il est pour le moment difficile d’en évaluer les conséquences mais il est toutefois légitime de se poser des questions quant à la légitimité d’une telle mesure puisqu’elle avait pour effet de solvabiliser une certaine frange de la population, notamment les ménages aux plus faibles ressources.