Pensez à un courtier pour simuler votre prêt immobilier à la société générale !

 

La Société Générale est un des groupes bancaires les plus importants de France, et l’un des plus anciens. La banque est fondée le 4 Mai 1864, notamment par la famille Rothschild, et sera gouvernée par des hommes hauts placés.

La société Générale : Une banque aux actions multiples

Le réseau de la Société Générale prospère rapidement en France avec des bureaux qui se multiplient sur la capitale et le reste du territoire, la banque répondant à la fois aux besoins de particuliers, de grandes et de petites entreprises.

Les deux Guerres Mondiales créent des contextes économiques difficiles pour les banques, mais la Société Générale sait profiter du regain de l’après guerre pour continuer son expansion, multipliant ses agences en France et à l’étranger, en Afrique, au Mexique ou en Italie, et devenant alors le premier réseau bancaire.

Ce groupe a su diversifier ses actions depuis le début, se développant ainsi dans plusieurs domaines financiers, comme le crédit d’exploitation, les emprunts privés, le crédit-bail…

Actuellement, c’est à travers la gestion d’actifs, la banque de financement et d’investissement et la banque de détail que la société générale structure ses activités.

 

Les événements médiatiques autour de la Société générale

Le réseau de la Société Générale connait une phase difficile en 2008 et 2009, qui commence avec la fameuse et médiatique affaire de Jérôme Kerviel. Salarié et operateur de marché de la Société Générale, il est accusé de fraude faisant perdre 4,9 milliards d’euros à la banque.

Le procès de Juin 2009 se solde par la condamnation de Mr. Kerviel à 5 ans d’emprisonnement dont 3 ans fermes et au remboursement de 4,9 milliards d’euros à la Société Générale.
Jérôme Kerviel a fait appel de cette décision et le nouveau procès devrait avoir lieu en 2012.

Cette fraude engendre des bouleversements au sein de la gouvernance de la Société Générale, avec notamment le départ du président-directeur général, Mr. Daniel Bouton et de Jean-Pierre Mustier, responsable de la banque de financement et d’investissement.
Une affaire de blanchiment d’argent mettra également en difficulté les dirigeants de la Société Générale à travers un procès qui finira par les relaxer.

Pour toutes ces raisons internes et du fait de la crise économique mondiale des dernières années, la banque doit emprunter à l’Etat plusieurs milliards d’euros, qu’elle rembourse en 2009.
En 2010, il semble que la Société Générale redresse sa situation financière et veuille se reconvertir en se servant des crises qu’elle a traversées pour aller de l’avant et faire des choix prometteurs pour l’avenir.
En outre, le groupe bancaire se porte mécène et parraine plusieurs actions dans des domaines culturels tels que l’art, le rugby et s’engage dans des démarches sociales avec un soutien à
« Handisport » par exemple.

Pour conclure, Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier auprès de la société générale, sachez que vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages soit :

  • une prédisposition de cette banque à accepter les dossiers difficiles si le profil le justifie
  • une permissivité en termes d’acceptation pour ses propres clients
  • une banque prédisposée à déroger dès lors qu’il s’agit de ses clients
  • une assurance compétitive pour toutes les tranches d’âge
  • la possibilité de faire des lissages sur les prêts existants

Faiblesses

  • Des taux de base pas souvent compétitifs

Pensez à votre courtier pour simuler votre prêt immobilier sans engagement auprès de la société générale !