On peut être amené à rembourser un crédit souscrit en période de taux élevés.
Ainsi, en cas de baisse importante du niveau des taux, il peut être intéressant de faire ce que l’on appelle un rachat de crédit pour faire soit diminuer la durée du prêt immobilier, soit faire baisser le montant de la mensualité.
Dans tous les Deux, l’économie peut s’avérer substantielle.
Comment se fait une simulation de rachat de crédit immobilier ?
Il suffit pour cela de prendre le capital restant du à m + 2 (Deux mois après, le temps nécessaire au déblocage des fonds).
On rajoute ensuite à ce capital restant du ou CRD le montant des pénalités dues en cas de rachat anticipé en se référant à l’offre de prêt initiale pour en calculer le montant.
On ajoute également les éventuels frais de dossiers au titre du nouveau prêt à souscrire ainsi que les frais de garantie.
La somme de ces différents éléments va constituer la base du rachat au nouveau taux et à partir de laquelle on va procéder à une simulation sur la durée souhaitée avec le nouveau taux.
Il suffira alors de calculer la somme des mensualités obtenues et la comparer avec celle du crédit actuel pour déterminer l’économie réalisée en cas de rachat du crédit immobilier actuel.
Le rachat de crédit comprenant des crédits à la consommation
On peut être amené à être concerné par la restructuration de crédit suite à une accumulation de crédits qui précède un changement de situation familiale (séparation) ou professionnel (baisse du revenu).
Une situation peut être viable à un moment donné pour devenir insupportable à la suite d’évènements tels que ceux précités.
La restructuration de crédit consiste à la réunion de tous les crédits en cours, y compris les revolving, en un seul crédit, généralement sur une durée beaucoup plus importante, afin de faire baisser le montant des mensualités.
La restructuration de crédit sera d’autant plus facile à obtenir que l’on sera propriétaire d’un bien immobilier avec une valeur résiduelle (valeur estimée du bien pondérée à 50 voire 70 % diminuée du capital éventuellement du si le bien a été acquis à crédit) permet de rassurer la banque.
Il est important de noter que la restructuration de crédit, même si elle a pour objectif de faire diminuer le montant des mensualités, a souvent pour effet de renchérir le coût global du fait de l’allongement inévitable de la durée de remboursement après restructuration.