Les prêts aidés

Le prêt action logement détaillé par un courtier en prêt immobilier

Action logement : Qu’est-ce-que c’est ?

 

Action logement qui s’intitule à l’origine 1% logement a changé de dénomination en Juillet 2009.

L’organisation 1% logement devenue action logement est une organisation dont la gestion est paritairement assurée par des organisations patronales et syndicales.

 

Au départ, il était convenu que les patrons participent à l’effort de reconstruction en déployant 1% de la masse salariale pour participer au financement de la résidence principale des salariés.

L’effort demandé aux entreprises, uniquement celles de plus de 20 salariés, est en fait ramené à 0.45% de la masses salariale depuis 1982.

 

Cette participation est obligatoire et sert aux salariés qui souhaitent acquérir leur résidence principale ou alors à la construction de logements sociaux qui serviront aux salariés de ces entreprises s’ils remplissent certaines conditions de plafond de ressources.

 

Qui peut bénéficier d’une aide à l’acquisition d’Action Logement ?

 

S’il s’agit d’un achat avec travaux, seuls les salariés d’entreprises de plus de 10 salariés, tous secteurs confondus hormis le secteur agricole, peuvent y prétendre à condition d’avoir une ancienneté de 5 ans minimum et d’être soit primo accédant, soit concerné par une mobilité professionnelle.

A noter que les retraités sont également concernés.

En l’absence de travaux,  même conditions sauf qu’il ne faut pas dépasser le plafond de ressources du Prêt à l’accession sociale.

 

 

Le prêt d’Action Logement :

 

Le prêt est généralement accordé à un taux de 1.5% et peut aller jusqu’à une durée de 25 ans selon les organismes paritaires concernés.

Ce prêt est toujours octroyé dans la limite de 30% du montant du bien à financer.

Le montant de ce prêt dépend de la zone (A, B ou C) ainsi que de l’organisme concerné.

A noter qu’une majoration est possible, dans la limite de 50% du coût des travaux dès lors que ces derniers sont destinés à faciliter l’occupation du logement par des personnes à mobilité » réduite.

 

Votre courtier en prêt immobilier pourra vous conseiller et insérer ce Prêt Action Logement via une simulation de prêt immobilier.

Il faut savoir qu’il ne sera pas forcément intéressant d’opter pour ce prêt action logement si sa durée de remboursement est courte car, en général, ces organismes ne vont jamais au-delà de 33% d’endettement.

Même avec un lissage de votre prêt immobilier, le Prêt Action Logement peut s’avérer handicapant.

C’est la raison pour laquelle il est préférable pour vous de recourir à une simulation de prêt immobilier sans engagement intégrant votre Prêt Action Logement