Le prêt conventionné est un prêt consenti par une banque ayant signé une convention avec l’Etat.
Les principales prérogatives du prêt conventionné sont le respect d’un plafond pour le taux d’intérêt ainsi que le fait que ce prêt ouvre droit à l’aide personnalisée au logement.
Le prêt conventionné doit être destiné à constituer la résidence principale de l’emprunteur ou alors de sa famille, notamment les ascendants, descendants ou ceux du conjoint, de même que le conjoint lui-même.
Cette résidence principale peut également être celle d’un futur locataire.
Le prêt conventionné doit financer un bien qui respecte des critères de surface minimum, de même qu’il ne servir à financer un terrain dont la surface est supérieure à 2 500 m2.
Par ailleurs, on peut également financer des travaux à l’aide d’un prêt conventionné si le montant de ceux-ci excède 4 000 €.
Le prêt conventionné ne doit pas avoir une durée supérieure à 30 ans et peut financer aussi bien le bien lui-même que les frais d’acquisition (notamment le notaire) et les frais de garantie.
Bien qu’il soit soumis au respect d’une limite quant au taux, le prêt conventionné ne accompagne pas forcément d’un taux compétitif.
L’intérêt principal résidant dans le fait qu’il ouvre droit aux APL.