Les prêts modulables

Prêt modulable – les avantages du prêt modulable expliqués par un courtier en prêt immobilier !

 

La plupart des prêts immobiliers sont devenus désormais modulables, c’est-à-dire qu’ils offrent la possibilité soit d’augmenter le montant de la mensualité pour faire diminuer la durée du prêt, soit de la diminuer, ce qui, dans ce second cas, a pour effet de rallonger la durée du crédit immobilier.


Cette possibilité est offerte aussi bien en cas d’emprunt à taux fixe qu’à taux variable.

La modularité des crédits immobiliers diffère selon l’établissement prêteur.

La possibilité d’augmenter ou de diminuer le montant de la mensualité peut  donc se faire dans des mesures différentes, de 0 à 30% selon la banque.

De même, le rallongement de la durée du prêt est souvent plafonné à une durée maximum de 5 ans avec, comme limite, une durée résiduelle de 30 ans.

Le taux ne change pas lorsque le prêt immobilier est modulé.

Aussi, la durée moyenne des prêts immobiliers octroyés ne cessant d’augmenter, avec une durée d’emprunt fréquente de 30 ans, l’option modularité revêt toute son importance.

Il est donc utile de se renseigner à ce sujet pour savoir si la modularité se fait avec ou sans frais, dans quelle limite de durée, dans quelle limite de variation, combien de fois par an ou seulement à chaque date anniversaire du prêt.

Tous ces paramètres sont à étudier dans le cadre de la souscription d’un crédit immobilier.