Le prêt hypothécaire – Explications et conditions d’Octroi d’un prêt hypothécaire !

Un prêt hypothécaire est un prêt octroyé par un établissement de crédit avec, pour condition sine qua non, la prise d’hypothèque en 1er rang du bien hypothéqué.
Cela suppose donc le rachat du crédit éventuellement existant sur le bien hypothéqué.


Dans le cas d’une acquisition, le prêt hypothécaire est une précaution prise par la banque lorsqu’elle l’estime nécessaire.

Le prêt hypothécaire est également envisageable dès lors que l’on a besoin de trésorerie ou que l’on fait un rachat de crédit au titre duquel la garantie prise par l’établissement prêteur sera un bien immobilier.

Il est important de savoir que le prêt hypothécaire, tel qu’il existe en France, doit respecter la règlementation en vigueur en ce qui concerne la problématique de l’endettement.

Même s’il existe une relative souplesse dès lors qu’il s’agit d’un prêt immobilier hypothécaire, l’établissement prêteur prendra tout de même en compte l’endettement de l’emprunteur, qui peut, dans certains cas, atteindre plus de 40%.

A noter que le prêt hypothécaire ne doit pas dépasser un certain pourcentage de la valeur résiduelle du bien hypothéqué (à savoir la valeur net vendeur après solde d’un éventuel crédit).
Ainsi, une banque peut vous prêter jusqu’à 100% de la valeur du bien, mais, dans la pratique, ce pourcentage est plutôt de l’ordre de 50 à 70%.

 

simulation de pret immobilier