Le prêt amortissable : Détails et explications de votre courtier en prêt immobilier !

Le prêt amortissable est le plus courant.

Le principe étant que l’on rembourse le capital emprunté, c’est l’action d’amortir du capital, dès la première mensualité.


Chaque mois, dans le remboursement mensuel, outre l’assurance, nous remboursons une partie de capital et une partie d’intérêts.
Chaque mois, on rembourse un peu plus de capital et un peu moins d’intérêts.

Toutefois, un prêt amortissable peut faire l’objet de ce que l’on appelle un différé d’amortissement, c’est-à-dire que l’on diffère, en général d’un certain nombre de mois prévus initialement, le remboursement du capital.

Le différé d’amortissement est utilisé pour alléger les mensualités, notamment lorsqu’il s’agit d’un emprunt relatif à la construction d’un bien immobilier, avec une période pendant laquelle on va procéder à des déblocages de fonds successifs au gré de l’avancée des travaux.
Le différé d’amortissement, dans ce cas, peut atteindre jusqu’à 24 mois.

Dans le cas de l’acquisition d’un bien immobilier qui doit faire l’objet de travaux, le différé peut être d’une durée équivalente à celle prévue pour les travaux.

Le différé d’amortissement a pour effet d’alléger les mensualités pendant la phase des travaux puisque l’on ne paiera que les intérêts, et ce, au prorata des déblocages de fonds.
Cela permet notamment aux personnes qui doivent cumuler les mensualités de prêt avec leur loyer d’alléger les mensualités de crédit en attendant l’occupation du bien acquis.

Enfin, il est également possible de négocier un différé total pendant la phase de construction lorsque l’emprunteur le demande.
Dans ce cas, pendant ce que l’on appelle la période des déblocages, on ne paie ni le capital, ni les intérêts intercalaires.
C’est souvent le cas pour les investissements locatifs, lorsque l’investisseur souhaite attendre la fin des travaux et l’entrée du locataire pour commencer à payer.

Dans tous les cas, on ne peut éviter le paiement de l’assurance. Les primes d’assurance du prêt commencent à être payées avant l’envoi de l’offre de prêt par la banque.