Les techniques du prêt bancaire

Le lissage de prêt – Qu’est-ce que le lissage de prêt ? Explications par un courtier !

Lorsque l’on souhaite souscrire un emprunt immobilier, la banque a le devoir de respecter les critères d’endettement en vigueur, à savoir 33 %.

Or, avec la multiplication de ce que l’on appelle les prêts aidés tels que le 1% patronal, le prêt à taux zéro, on a vite fait de se retrouver avec plusieurs prêts, dont la durée et le montant sont différents.


Souvent, les prêts aidés sont plus courts.

Aussi, le cumul de ces prêts a pour effet de générer une mensualité élevée au cours des premières années, celles au cours de laquelle on rembourse tous ces prêts.

La technique du lissage de prêt consiste à adapter le prêt principal ou prêt bancaire avec les autres prêts de telle sorte de générer un remboursement linéaire sur toute la durée du prêt.

Ainsi, tant que des prêts complémentaires subsistent, le remboursement du prêt principal ne se fait pas dons son intégralité, à savoir tel qu’il aurait du être sans l’existence des autres prêts.

Cela permet notamment de satisfaire aux critères d’endettement.

En revanche, comme toujours dans ce genre de situation, le fait de procéder à un remboursement de crédit immobilier moins élevé au cours des premières années a pour effet un moindre remboursement de capital, un amortissement moindre, donc des intérêts futurs plus importants, dont un coût de crédit immobilier plus élevé.